Actualités de l'établissement

Recrutement Infirmiers

Infirmiers Diplômés d'Etat

Le Centre Hospitalier Jura Sud de LONS-LE-SAUNIER recherche et recrute régulièrement des Infirmiers Diplômés d’Etat, pour ses services de soins.

Différentes possibilités d'affectation en fonction des besoins et des compétences sont proposées. 

Vos candidatures (CV et Lettre de Motivation) sont à transmettre à :

 

Mme Laurence GIRARDOT

Cadre Supérieure de Santé Chargée du Recrutement

03 84 35 60 00 Poste 3015

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Journée Nationale de l’Alimentation à l’Hôpital

Affiche2016bdLa 2éme Journée de l’Alimentation au sein de la Communauté Hospita­lière de Territoire du Jura Sud s'est déroulée le 17 Novembre 2016 au sein de tous nos établissements de santé.

Le principe est d’organiser un même jour dans chaque établissement partici­pant des animations autour de l'alimen­tation et du "Bien manger" à l'hôpital.

L’objectif est de valoriser tous les mé­tiers (acheteurs, ingénieurs et techni­ciens en restauration, cuisiniers, agents hôteliers, diététiciens, médecins, infir­miers, aides-soignants) et les savoir-faire (profils alimentaires, normes de sécurité, process logistiques…) de la restauration et de la nutrition hospi­talière et, ainsi, de modifier le regard des patients et du grand public sur les repas en établissements de santé.

Soirée Médicale 2016

SoireeMedicale2016Devenue la Soirée Chavon depuis l'an dernier, cette 27ème édition de notre Soi­rée Médicale, dorénavant organisée par le Dr Cathe­rine Bourgon, le Dr Patrick Becher, est encore une fois un franc succès.

Plus de 160 pro­fessionnels de santé, dont un large public de méde­cins du bassin lédonien, du Jura et même d'ailleurs ont participés à ce, désor­mais incontournable, mo­ment médical et convivial...

Prochaine édition le 21 mars 2017.

Le Centre Hospitalier Jura Sud

Arrêté de Fusion des Centres Hospitaliers de Lons-le-Saunier, Champagnole, Orgelet, Arinthod et Saint-Julien


Article 1er
Le Centre Hospitalier de Lons le Saunier est transformé, à effet du 1er janvier 2016, en un Centre Hospitalier Intercommunal, par fusion des Centres Hospitaliers de Champagnole, de Lons le Saunier et du Centre Hospitalier Intercommunal d'Arinthod- Orgelet- Saint-Julien.
Il sera désormais dénommé Centre Hospitalier Jura Sud.
Article 2
Le siège social de l'établissement est établi au 55, rue du Dr Jean Michel - 39016 LONS-LE-SAUNIER Cedex.
Article 3
Le conseil de surveillance du Centre Hospitalier Jura Sud sera constitué et la liste des membres arrêtée par le directeur général de l'Agence Régionale de Santé au plus tard le 31 mars 2016, au vu des résultats des élections professionnelles et des désignations devant intervenir selon la procédure décrite par le code de la santé publique. Le mandat des membres des conseils de surveillance des Centres Hospitaliers de Champagnole, de Lons-le Saunier et du Centre Hospitalier Intercommunal d'Arinthod - Orgelet - Saint-Julien cessera à la date d'installation du conseil de surveillance du Centre Hospitalier Jura Sud. Ces instances pourront être consultées pendant cette période transitoire.
Article 4
Le Directeur du Centre Hospitalier de Lons le Saunier assurera la direction du Centre Hospitalier Jura Sud.
Le Président de la commission médicale d'établissement du Centre Hospitalier de Lons le Saunier assurera la présidence de la commission médicale d'établissement du Centre Hospitalier Jura Sud jusqu'à la désignation d'un Président par la commission médicale d'établissement du Centre Hospitalier Jura Sud. A défaut de président de commission médicale d'établissement en exercice, cette fonction sera exercée par le Vice Président de la commission médicale d'établissement du Centre Hospitalier de Lons le Saunier.
Article 5
Le comptable de l'établissement sera désigné par le Directeur Départemental des Finances Publiques du Jura au plus tard le 31 décembre 2015.
Article 6
Les autorisations, prévues aux articles L. 5126-7 et L. 6122-1 du code de la santé publique, détenues par tes Centres Hospitaliers de Champagnole, de Lons le Saunier et le Centre Hospjtalier Intercommunal d'Arinthod - Orgelet - Saint-Julien seront transférées en l'état, le 18 janvier 201 6, au bénéfice du Centre Hospitalier Jura Sud. Ces transferts d'autorisation sont sans influence sur les durées d'autorisation en cours, qui restent régies par les décisions dont elles sont issues. La liste des budgets annexes du Centre Hospitalier Intercommunal est jointe en annexe.
Article 7
Les, droits et ob ligations des Centres Hospitalie-rs de Champagnole. de Lo,ns le Saunier •et du Centre Hospitalier Intercommunal d'Arinthod - Orgelet - Saint-Julien seront transférés au Centre Hospitalier Jura Sud à compter du 1er janvier 2016. Le patrimoine de chaque établissement, ainsi que les dons et legs acquis au 1er janvier 2016 seront affectés dans leur intégralité au Centre Hospitalier Jura Sud, lequel reprend à son compte toutes les opérations de recettes et de dépenses des établissements fusionnés ainsi que tous leurs engagements juridiques et financiers.
Article 8
Un recours contre la présente décision peut être formé auprès du Tribunal administratif de Besançon dans un délai de deux mois à compter de la notification du présent arrêté. A l'égard des tiers, ces délais courent à compter de la date de publication de la décision.
Article 9
Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture de Région de FrancheComté.
Article 10
Le Directeur Général Adjoint de l'Agence Régionale de Santé de Franche-Comté est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié sur le site internet de l'ARS, http://www.ars.franche-comte.sante.fr à la rubrique « Etudes et publications ».

Retrouvez l'intégralité de l'arrêté en cliquant ici.

Semaine de l'Allaitement Maternel

Affiche SMAM d finitive  2Le Centre hospitalier de Lons le Saunier et la Maternité participe le mercredi 14 octobre à la semaine mondiale de l'allaitement et au Forum Petite Enfance organisé par l'association Lait Tendre.

Expositions, Ateliers, Tables Rondes entre Parents, Futur Parents et Professionnels de la Petite Enfance sont organisés de 14h à 18h sur Entrée Libre.

Maison Commune - Rue des Gentianes - 39000 - LONS-LE-SAUNIER.

Toutes les infos sur www.lait-tendre.com

Télécharger le programme

Consultations HandiConsult

logo handicap

Handiconsult, dispositif expérimental de consultations adaptées aux personnes handicapées, pilote en Franche Comté pour l’égalité d’accès aux soins.

HANDICONSULT : DE QUOI S’AGIT-IL
Handiconsult s’adresse aux enfants et aux adultes lourdement handicapés en échec de soins en milieu ordinaire, résidant en institutions publiques, privées ou à domicile. Ce dispositif vise à leur faciliter l’accès aux soins courants, quel que soit le type de handicap (moteur, visuel, auditif, psychique, intellectuel) avec forte dépendance. Il s’agit donc d’une consultation médicale qui a pour objectif de coordonner leurs prises en charge, d’assurer un accueil téléphonique et se déroule dans des conditions adaptées.

Handiconsult est en place depuis juin 2015 pour une période expérimentale grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé de Franche Comté et en partenariat avec l’Association de parents et amis de personnes handicapées mentales (APEI) de Lons le Saunier. Cette première étape permettra le démarrage à l’hôpital de Lons de 8 consultations spécialisées dédiées : neurologie, gynécologie,  urologie, gériatrie, pédiatrie, médecine physique et réadaptation et stomathérapie. La seconde étape aura pour objectif de renforcer les consultations spécialisées voire l’organisation d’une consultation dentaire lorsque des praticiens chirurgiens-dentistes volontaires auront été identifiés.

Vous trouverez toutes les informations sur la plaquette HandiConsult en cliquant ici...

Semaine Sécurité du Patient 2014

Sécurité Patient webComme vous le savez, la sécurité des soins apportés aux patients est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé. C’est la raison pour laquelle le ministère chargé de la santé organise la 4ème édition de la semaine de la sécurité des patients afin de favoriser la communication sur la sécurité des soins et mettre en avant le dialogue entre les patients, les usagers et les professionnels de santé. C'est dans ce cadre que le Centre Hospitalier de Lons-le-Saunier, organise le jeudi 27 novembre 2014, deux rendez-vous thématiques :

Chimiothérapie et thérapie ciblée orale en cancérologie : de l’hôpital à l’officine de ville

Dans le Hall du 1er étage du Bâtiment A, proche de la Radiologie, le Dr François Billion-Rey, Pharmacien, le Dr Hamadi Almotlak, Oncologue, Mme Laurence Prost-Dame, pharmacien d’officine à Lons-le-saunier et Eloïse Perrin, infirmière d’éducation thérapeutique vous accueillent pour une table ronde et café débat autour du circuit du médicament et de la chimiothérapie par voie orale. Le rendez-vous est fixé à partir de 15h et est ouvert à tous.

Manutention – Ergomotricité

Dans le hall du CMLS de l'hôpital de Lons le Saunier, les animateurs internes formés par l’organisme SIFAM (Montpellier) aux Méthodes Manutentions des Malades - Manutention des Charges® - Méthodes Paul DOTTE® accueilleront les professionnels de la santé des différents établissements de la Communauté Hospitalière de Territoire du Jura-Sud, les élèves, futurs acteurs du système de santé, les entreprises de soins et aide à la personne à domicile ainsi que les  EHPAD et foyers logement de la région Lons autour de 4 ateliers visant à sensibiliser les professionnels des soins comme les étudiants au gestes et aux pratiques sécuritaires aussi bien pour les patients que pour les soignants lors des soins.

Journée mondiale des AVC 2014

Journée AVC2014 webA l’occasion de la Journée Mondiale de l’Accident Vasculaire cérébral, la Société Française Neuro Vasculaire (SFNV), les institutions et l’ensemble du Corps Médical se mobilisent pour alerter la population sur les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), leurs symptômes, et leur traitement, sensibiliser le grand public sur l’importance de la prise en charge immédiate des victimes dès les premiers symptômes en appelant le ‘15 ‘ et inciter le grand public à surveiller sa tension artérielle, principal facteur de risque des AVC. L’AVC (ou attaques cérébrales) est un problème majeur de santé publique qui impose d’encourager et de répéter la mise en place des campagnes d’information vis-à-vis du grand public. L’AVC bénéficie depuis plusieurs années de progrès thérapeutiques, qui engagent à mobiliser le grand public, pour qu’il soit perçu comme une urgence. Plus il est pris en charge tôt, mieux l’AVC peut être traité. L’enjeu majeur est la réduction de la mortalité et de la gravité des séquelles et handicaps.

Le Centre Hospitalier de Lons-le-Saunier organise sa journée de sensibilisation Mercredi 29 octobre, dans le Hall du Bâtiment A, à partir de 14h. Les médecins neurologues, l'animatrice de la filière AVC et l'association France AVC 39 vous accueillent pour tous vos questionnements.

Journée Hépatite C

Hépatite webLe virus de l’hépatite C (VHC)est un virus à ARN, identifié en 1989 seulement. Son temps d’incubation est de 30 à 100 jours. Une fois dans l'organisme, il circule dans le sang jusqu’au foie dont il détruit progressivement les cellules. Cette destruction entraîne une perte des fonctions du foie et peut également mener à une cirrhose et/ou à un cancer du foie. Tout comme le VHB, le VHC est assez résistant hors de l’organisme et il peut être transmis, protégé dans des liquides biologiques comme le sang. Plusieurs équipes scientifiques de par le monde travaillent à la mise au point d’un vaccin. Ce virus possède une importante capacité à muter, expliquant en partie la difficulté à mettre au point un vaccin efficace. De plus, l’existence de différentes « versions » du virus (plusieurs génotypes possibles) a une influence sur la réponse au traitement antiviral. Le Centre Hospitalier de Lons-le-Saunier organise sa journée de sensibilisation Jeudi 16 octobre 2014, dans le Hall du Bâtiment A, à partir de 11h.