La Communauté Hospitalière de Territoire du Jura Sud

Le territoire de santé Sud Jura situé au sud de la région de Franche-Comté regroupe environ 165.000 habitants répartis dans 380 communes, dont les principales sont Lons-le-Saunier (18.000 habitants), Saint Claude (13.000 habitants) et Champagnole (8.600 habitants).

Il s’agit d’un territoire essentiellement rural et montagneux, marqué par le contraste entre le Haut Jura, en bordure de la frontière suisse, les plateaux, et à moindre altitude le vignoble et la plaine bressane. 

Les établissements publics de santé de Champagnole, Lons-le-Saunier, Morez, Arinthod-Orgelet-Saint-Julien et Saint Claude s’inscrivent volontairement dans une démarche de coopération de Communauté Hospitalière de Territoire (CHT), outil sans personnalité morale, créé par la loi Hôpital Patient, Santé Territoire du 21 juillet 2009.

C’est une Communauté Hospitalière de Territoire de référence qui assure des missions de proximité et des activités de pointe sur un large territoire.
Parmi ses pôles d’excellence, figurent la cardiologie médicale et chirurgicale, la prise en charge des maladies de l’appareil digestif, la périnatalité, la gériatrie, la cancérologie, les neurosciences…
La CHT Jura Sud participe à des actions de santé publique, de prévention et d’éducation sanitaire des patients accueillis et aux campagnes d’information du grand public.

 etablissements