Présentation générale

420B4530

Le Centre Hospitalier Jura Sud de Lons le Saunier, situé dans la ville préfecture du Jura, est le pôle médico-chirurgical et médico-social de référence du territoire de santé.


Articulé avec les établissements du territoire au sein du Groupement Hospitalier de Territoire, il est organisé autour de 6 pôles (Permanences des Soins, Anesthésie-Chirurgie, Médecine-Oncologie - Pathologies Chroniques, Support de Soins, Femme-Enfant et Administratif) et comprend avec 353 lits installés de court séjour, 40 lits de SSR, 51 lits d’USLD et 109 lits d'EHPAD :


Le plateau technique le plus complet, notamment avec deux blocs opératoires, un service de réanimation et de surveillance continue cardiologique et neuro-vasculaire et bénéficie d'un IRM et d'un service de scintigraphie (G.I.E.) installés sur son site.


Des services de spécialités médicales (gastro-entérologie, pneumologie, cardiologie, neurologie, cancérologie, diabétologie et gériatrie) et chirurgicales (chirurgie viscérale, orthopédie et traumatologie, ophtalmologie, ORL, stomatologie), spécialités exercées en hospitalisation complète et en ambulatoire, réalisant 19.898 séjours.


Une maternité de niveau 2B réalisant près de 1200 accouchements.


Le service d’urgences de référence du territoire, siège du SAMU 39 (à l’exception de la régulation assurée par le SAMU 25) avec près de 35000 passages en 2016.


Un plateau de consultations externes centralisées, une unité transversale d’éducation thérapeutique et des soins de support (soins palliatifs, unité de traitement de la douleur...), et une unité d’addictologie.
Des consultations mémoire, un hôpital de jour et une équipe mobile de gériatrie complètent notre Centre de Moyen et Long Séjour.